Contres indications

La Cryothérapie est contre indiquée en cas de :

• Infarctus du myocarde inférieur à 6 mois Syndrome de Raynaud diagnostiqué
• Hypertension artérielle non contrôlée Allergie au froid, hyper uricémie (crise de goutte)
• Pacemaker Cancer
• Antécédent d’AVC Prise d’anticoagulants (en fonction du médicament pris)
• Insuffisance rétrécissement valvulaire Infection cutanée aiguë bactérienne ou virale
• Insuffisance respiratoire ou circulatoire Cryoglobulinémie
• Infections respiratoires aiguës Coliques néphrétiques, hépatiques
• Artériopathie de stade 3 ou 4 Épilepsie
• Angine de poitrine Greffe
• Thrombose veineuse profonde Plaies
• Anémie profonde
 Cicatrices avec matériel
•Coups de soleil Femme enceinte
• Toute Pathologie présentant une fièvre importante Prise d’alcool ou de drogues

EN CAS DE DOUTE L AVIS DU MEDECIN TRAITANT SERA NECESSAIRE

Pourquoi le danger de la cryothérapie pour les personnes souffrant d’hypertension
La tension artérielle doit être contrôlée avant toute séance de cryothérapie. Celle-ci doit être stable. En effet, le choc thermique induit par la cryothérapie va augmenter considérablement la pression artérielle et solliciter le système cardio-vasculaire. Les risques de complication sont tels qu’il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension non contrôlée de suivre une séance de cryothérapie. En cas de doute, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant pour avis médical.

Pourquoi les risques en cas de problèmes cardiaques ?
La cryothérapie corps entier est contre-indiquée pour les personnes ayant souffert d’un infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois. Cette technique est également contre-indiquée aux personnes équipées d’un pacemaker ; le stimulateur cardiaque pouvant ne pas supporter l’exposition à des températures extrêmes. De même, la cryothérapie est déconseillée aux personnes ayant souffert d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

Cryothérapie pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ?
Les personnes atteintes de troubles respiratoires tels que des infections aiguës ou des insuffisances respiratoires chroniques doivent consulter leur médecin traitant afin de recueillir leur avis avant d’envisager un traitement par la cryothérapie.
Pourquoi le danger pour les femmes enceintes ?
La grossesse est une contre-indication à la cryothérapie et ce quel que soit le terme. Les effets du froid sur la circulation sanguine et en particulier les phénomènes de redistribution vasculaire pourraient être délétères pour le fœtus. En l’absence d’études sur ce sujet, la prudence doit donc conduire à la contre-indication de la cryothérapie pour les femmes enceintes.
Il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un médecin an cas de doute.

Quelle est la conduite à tenir après une séance de Cryothérapie ?
Pas d’activité sportive 30 mn après la séance,
Les bains et douches ne sont pas interdits mais doivent être pris à la température du corps.

Dès lors que la personne se trouve à l’intérieur de la cabine de cryothérapie, la présence de l’opérateur du centre Cryostar’s est obligatoire tout au long de la séance.
Au centre de bien-être Cryostar’S, les risques d’anoxie sont minimes avec les installations de ventilation dernières générations en double flux et détecteur du taux d’oxygène dans la pièce. Celle-ci empêche les risques éventuels avec l’azote et assure une sécurité optimale pour l’utilisateur et le professionnel.

Les risques d’anoxie
Si on recense très peu d’incidents de ce type. L’anoxie survient lorsque la quantité d’oxygène dans le sang devient insuffisante et que le patient inhale les vapeurs d’azote. C’est pourquoi, nous veillons à placer la tête bien au-dessus des parois de la cabine afin d’éviter de respirer ces vapeurs. De plus, la salle où est placée la cabine est équipée d’un système d’évacuation des vapeurs d’azote ultra performant dernière génération et d’un détecteur d’oxygène pour mesurer le taux d’O2 dans la pièce. Les premiers symptômes de l’anoxie sont l’apparition d’une coloration violette sur la peau et les muqueuses. Il existe alors un risque de perte de connaissance et la personne doit être sortie de la cabine. C’est pourquoi l’opérateur qualifié certifié de Cryostar’S se trouve en permanence à vos côtés.