Hypnothérapie

L’HYPNOSE
L’hypnose est un état de veille et de conscience élargie. Cet outil thérapeutique permet à chacun de développer ses potentiels individuels, de dépasser ses propres limites ordinaires et ses conditionnements éducatifs. L’hypnose est une méthode pour soigner le corps et l’esprit.

DANS LE DOMAINE SOCIAL ET PROFESSIONNEL

Préparation aux épreuves sportives, concours, examens, entretiens…
Développement de la créativité, de l’intuition
Accroissement de la mémoire
Augmentation de la confiance en soi
Gestion du stress et des émotions

DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Troubles dermatologiques (eczéma, rougeurs, psoriasis…), digestifs (ulcères, constipation…)
Préparation à l’accouchement
Diminution de la douleur et contrôle des douleurs chroniques
Manifestations psychosomatiques (asthme, hypertension…)

 

DANS LE DOMAINE COMPORTEMENTAL

Contrôle et amélioration du sommeil
Tabagisme, alcoolisme et autres addictions
Boulimie et excès de poids d’origine nerveuse
Dysfonctionnements sexuels
Enurésie, trac, tics, bégaiements
Phobies
Epuration et transformation des souvenirs traumatisants (viols, attentats, guerres, accidents, deuils, catastrophes…
Sous hypnose je crée des métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, un dialogue s’installe entre le conscient et l’inconscient

Selon le type de problème le sujet repart avec un enregistrement audio, des lunettes de Luminothérapie suggestive PSIO ou parfois avec la transmission de la connaissance de l’auto-hypnose
La durée d’une séance varie entre 1h à 3h, le rythme des séances est variable
Le thérapeute ne peut pas contrôler les facultés mentales du sujet, Il lui facilite l’accès à un état naturel propice à l’accomplissement d’un travail

L’état d’hypnose est agréable, nous nous sentons dans une somnolence en étant dans notre présence. Létat hypnotique survient naturellement et régulièrement chez la plupart d’entre nous

LA PSCHO-SOMATOPATHOLOGIE

“SOMA” correspond à l’ensemble des cellules qui constituent la masse du corps. Lorsque que je somatise je reçois une réponse physique ou organique à un stress psychique ou une situation psychologique qui me perturbe.
La plupart de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. La communication de notre inconscient se traduit à travers notre corps et ainsi les informations qui nous sont adressées se répercutent dans notre mémoire cellulaire. Ceci peut nous amener à développer certaines pathologies qui nous gâchent la vie, autant que nous fait souffrir un état psychique désorganisé.
Certains des diktats familiaux ou culturels, des chocs émotionnels, des croyances inconscientes peuvent avoir été tellement assimilés qu’ils donnent lieu à des comportements ou symptômes si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie sans que nous en soyons vraiment conscients.
Redonnons la place à notre âme

LA SOPHROLOGIE

la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’inspire de l’hypnose, mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen ou le Tummo. C’est un très bon outil de développement personnel, de gestion du stress, et de la douleur. C’est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour réduire le stress. Cette technique de relaxation plonge en effet le sujet dans un état de semi-conscience qui lui permet alors de se concentrer sur un besoin bien spécifique.
Les quatre grands principes de la sophrologie sont la respiration, la détente physique et psychique, la visualisation et la pensée.

La sophrologie ainsi que l’hypnose est contre-indiquée en cas de psychose chronique, de schizophrénie ou d’absence de motivation du patient.

LA PNL PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
La PNL est avant tout un champ d’études : la PNL étudie l’expérience humaine et en particulier comment les individus apprennent, pensent, communiquent, agissent et changent pour obtenir ce qu’ils veulent.
La PNL est une caisse à outils de modélisation pour obtenir des résultats, en appliquant une méthode de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Ceci en tenant compte de l’ensemble des présuppositions et du système de valeurs qui vous apportent une vision plus positive de vous même et des autres et qui vont contribuer à faciliter la réalisation de vos projets de vie. C’est l’art de faire des distinctions.
C’est une étude comportementale qui propose à la fois une épistémologie : le pourquoi, une méthodologie : le comment, et des techniques d’interventions : le quoi.
L’entretien avec le patient nous amène à déterminer précisément ensemble les objectifs à atteindre