Project categories : Nos pratiques à Cryostars

Cryothérapie – Locale

Cryothérapie Localisée ou Cryodermologie

La cryo-localisée ou cryodermologie est une technologie dérivée de la cryothérapie corps entier utilisant le froid extrême sur une zone localisée. Ce soin s’applique aussi bien au domaine esthétique que thérapeutique. Son efficacité est visible et indéniable, c’est pourquoi le centre Cryostars est équipé d’un appareil permettant des interventions plus spécifiques pour répondre aux besoins de chaque pathologie et les désires de chaque client sur un aspect particulier. Ce traitement cryogénique est idéal dans les secteurs de beauté naturelle et de traitement physique.

Comment se déroule une séance et les cures de Cryothérapie localisée ?

Le fonctionnement de la cryodermologie repose sur l’utilisation d’un froid intense sur une zone localisée du corps mais aussi sur le visage. Notre appareil de cryothérapie propulse une brumisation d’azote sur un endroit précis, la température propulsée peut alors atteindre les -150°.
Sous l’effet du froid, le métabolisme réagit et provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, une stimulation de la production de collagène, une réduction des inflammations ainsi qu’un accroissement du flux sanguin, toutes ces réactions naturelles ont un effet bénéfique sur le corps.
La séance de Cryo-locale dure de 7 mm à 15 minutes maximum. Le protocole sera adapté en fonction de l’objectif à atteindre et de votre pathologie. 
 Grâce à son détecteur de température de la peau et à la présence d’une led indiquant la bonne distance, CryoSkin est un appareil particulièrement sûr.

La Cryodermologie ou cryothérapie localisée comme soin anti-âge

Le froid possède une réelle action de réjuvénation sur la peau. Lorsque la peau est soumise à de telles températures, il se produit un phénomène de vasoconstriction qui réduit la taille des pores et stimule la formation de collagène. C’est ce qui entraîne la réduction visible des rides. En augmentant le flux sanguin de la peau, la cryothérapie réduit les toxines et améliore visiblement l’aspect du teint.
Ce soin est particulièrement apprécié pour son efficacité pour la production de Collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique mais aussi car il ne nécessite aucun acte chirurgical. Non invasif et indolore, un soin de cryodermologie convient à tous les types de peau.
La cryodermologie est également appliquée aux personnes ayant des problèmes de peau de type acné, eczéma, ou encore rougeurs et inflammations. Ce soin réduit les zones enflammées, et permet une réduction visible des imperfections.
En plus de son application sur le visage, la cryodermologie a fait ses preuves sur les cuirs chevelus fragilisés. En activant la circulation sanguine, il favorise la pousse du cheveu, résout les problèmes de pellicules et donne de l’éclat et de la vitalité.

La Cryodermologie ou cryothérapie localisée comme soin thérapeutique

Les appareils de cryothérapie localisée sont également plébiscités chez les personnes fréquentant les professionnels de santé comme les ostéopathes et les kinésithérapeutes. L’action du froid sur les zones enflammées est particulièrement intéressante pour les sportifs concernés par cette manifestation physiologique, les inflammations peuvent survenir suite à un choc. Sous l’action de la cryodermologie, le système circulatoire sanguin s’améliore et une séance permet au patient de se sentir immédiatement mieux grâce à son action analgésique.
Les activités sportives étant de plus en plus importante dans la vie quotidienne nous sommes à Cryostar’s régulièrement confrontés à de telles pathologies, c’est pourquoi en s’équipant d’un appareil de cryothérapie localisée, nous répondons parfaitement aux patients dans l’attente d’une solution pour soulager leurs douleurs et apaiser les inflammations.

Quelles précautions sont nécessaires avant séance :

Si la cryothérapie localisée ou cryodermologie possède de nombreux avantages, il s’agit d’une technologie qui nécessite de prendre un minimum de précautions. Avant la séance, il faut prévoir quelques minutes pour un entretien et un examen réalisé avec le professionnel qu’est l’opérateur certifié. Une information est remise à la personne désirant pratiquer de la Cryodermologie au centre Cryostar’s ainsi qu’une décharge médicale. La prise en charge du patient est rigoureuse.
• Pas de sport 15 minutes avant la séance (retour au calme du métabolisme)
• Pas d’épilation 24 heures avant la séance ou Gommage de la peau
• Pas de crème ou autre huile sur le corps
• Pas de métal (bijoux, piercing…)
• Pas de transpiration ou zone humide
• Pas d’injection

La Cryothérapie est contre indiquée en cas de :
Syndrome de Raynaud diagnostiqué Thrombose veineuse profonde
Allergie au froid, hyper uricémie (crise de goutte)
 Plaies ou Cicatrices avec matériel
Cancer Greffe
Coups de soleil Femme enceinte

EN CAS DE DOUTE L AVIS DU MEDECIN TRAITANT SERA NECESSAIRE

 

Cryolipolyse

Qu’est-ce que la Cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique non chirurgicale qui consiste à réduire le nombre et le volume de cellules graisseuses par le froid (adipocryoapoptose).
Cette méthode est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie. Elle refroidit les cellules graisseuses aux environs de -8°C pour entraîner leurs destructions (lipolyse) de manière naturelle et définitive.
Le système immunitaire de l’organisme se charge par la suite de les éliminer à travers son système lymphatique.

Comment fonctionne la Cryolipolyse ?

La Cryolipolyse est un dérivé de la cryothérapie dont l’objectif est purement esthétique. Cette technologie utilise les bienfaits du froid sur le corps et notamment sur les cellules graisseuses. La Cryolipolyse s’attaque directement à ces cellules et cristallise les triglycérides, la membrane des cellules est détruite et les déchets sont ensuite évacués naturellement par le réseau lymphatique.
Au total 3 à 4 semaines sont nécessaires pour évacuer ce qui reste des cellules graisseuses hors de l’organisme. Deux passages par zones sont nécessaires pour obtenir des résultats. (Jusqu’à 6 séances par an sur la même zone ; 2 à 4 séances d’entretien par an).

Pourquoi la Cryolipolyse ?

•La Cryolipolyse permet d’harmoniser la silhouette en réduisant certaines zones d’amas graisseux localisées sans être obligatoirement une réponse à un problème de poids ou de relâchement cutané.
– Les résultats sont optimisés en y associant un régime équilibré et la pratique d’une activité physique régulière.

• La Cryolipolyse permet de traiter directement les amas graisseux de différentes zones : ventre, poignées d’amour, dos, cuisses, hanches, genoux.

Si des études ont montré qu’en une séance, on fait disparaître entre 30 et 40 % de la masse adipeuse traitée, les résultats ne sont pas visibles immédiatement : Il faut attendre environ un mois pour mesurer les bénéfices de la séance, ce qui correspond au temps nécessaire pour que l’organisme évacue la graisse libérée par la destruction des adipocytes.

Comment se déroule une séance de Cryolipolyse ?

Une séance en Cryolipolyse dure de 45mn à 1 heure de -5° et -9°. On commence par le bilan des cellulites et les prises de mesures, après avoir placé 1a membrane de protection imbibée de glycérine pour la protection de la peau la Cryode est installée sur la zone à traiter. A la fin de la séance, il faut effectuer un massage doux sur la zone traitée afin de soulager des petites sensations de tensions et de rougeurs afin de relancer la circulation sanguine et aider à favoriser l’élimination des cellules graisseuses.

Quelle est la conduite à tenir après une séance de Cryolipolyse ?

Pendant plusieurs jours le client devra se masser, boira un maximum d’eau accompagné de séances de sport pour aider son métabolisme à faire son travail.
Les effets indésirables sont :
Rougeurs, légers hématomes, engourdissements temporaires

La Cryolipolyse est contre indiquée en cas de :
• Allergie au froid Plaie ouverte, inflammation, saignement
• Femme enceinte, allaitement
 Cancer
• Les troubles de l’immunité Pacemaker
• Graves troubles circulatoires (varices) Injections cutanées
• Diabète (avis du médecin) Enfants ou adolescents
• Hernie et antécédents de hernie Problèmes dermatite (eczéma, dermatite, psoriasis)
• Coagulopathie Prise d’anticoagulants

Cas particuliers :
Carence en chrome (grignotages, régimes sans résultats, prendre ampoules de chrome)
Troubles hépatiques
Dans ces deux cas, il est possible de pratiquer la Cryolipolyse tout en sachant que les résultats seront plus longs car il y a ralentissement de l’élimination des adipocytes

Voir les offres de Cryostar’s

Infrathérapie

Qu’est-ce que l’Infrathérapie ?

L’Infrathérapie ou « Dôme à Infrarouges longs » est une technologie exclusive et individuelle utilisant les longueurs d’ondes solaires inférieures du spectre.

Pourquoi l’Infrathérapie ?

L’Infrathérapie utilise l’action du chaud par les rayons naturels, vitaux au corps humain, aux animaux et aux plantes ; capables d’activer les fonctions cellulaires jusqu’à 4 CM à l’intérieur du corps.
L’Infrathérapie est utilisée dans les différents domaines :
Sportif : récupération et préparation à l’effort, atténue la fatigue, les courbatures, l’acidité du corps.
Médical : Soulage les douleurs articulaires, les rhumatismes, stimule le système immunitaire, équilibre le terrain acido-basique. Atténue les dermatites.
Bien-Être : Qualité du sommeil, diminue le stress, l’anxiété, la fatigue. Réduit la sensation de jambes lourdes.
Esthétique : Tonifie la peau, réduit l’aspect peau d’orange, régénère les tissus cellulaires, amincit en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.
Détoxification : élimine les toxines des métaux lourds, des résidus chimiques, relance les fonctions des organes épurateurs. Draine et oxygène l’organisme.

Comment se déroulent une séance et les cures d’Infrathérapie ?

Une séance d’Infrathérapie dure 45mn de 42° à 80°. En fonction de l’objectif à atteindre et de votre pathologie, un programme sur mesure vous sera proposé basé sur 4 thèmes :
Régénération, détente, détoxification, sportif.
Dans un environnement relaxant et parfaitement intime, vous aurez le choix d’accompagner votre séance avec différents outils : Chromothérapie, huiles essentielles, musiques avec des fréquences hertziennes spécifiques, suggestions sophrologiques ou hypnotiques.
Au cours de votre séance vous ressentez une sensation de chaleur diffuse et agréable, et nous vous accompagnons pour une efficacité optimale.

Quelle est la conduite à tenir après une séance d’Infrathérapie ?

Suite à sa séance le client pensera à bien s’hydrater pendant les heures et les jours qui suivent.
Il ne devra pas se doucher avant 24 H afin de garder la température et chaleur reçues durant sa séance.
En fonction du programme et des individus, la personne se sentira dynamisée ou très détendue.

L’Infrathérapie est contre indiquée en cas de :

• Personnes hémophiles
• Lésion articulaire récente
• Tatouage récent de – de 3 semaines
• Femme enceinte

A renseigner mais non contre indiqué :

• Troubles cardio-vasculaires
• Obésité
• Suppression surrénalienne
• Cancer (températures spécifiques de 50° à 60° et séance 1 semaine après traitement)
• Tous traitements médicamenteux

Voir les offres de Cryostar’s

Contres indications

La Cryothérapie est contre indiquée en cas de :

• Infarctus du myocarde inférieur à 6 mois Syndrome de Raynaud diagnostiqué
• Hypertension artérielle non contrôlée Allergie au froid, hyper uricémie (crise de goutte)
• Pacemaker Cancer
• Antécédent d’AVC Prise d’anticoagulants (en fonction du médicament pris)
• Insuffisance rétrécissement valvulaire Infection cutanée aiguë bactérienne ou virale
• Insuffisance respiratoire ou circulatoire Cryoglobulinémie
• Infections respiratoires aiguës Coliques néphrétiques, hépatiques
• Artériopathie de stade 3 ou 4 Épilepsie
• Angine de poitrine Greffe
• Thrombose veineuse profonde Plaies
• Anémie profonde
 Cicatrices avec matériel
•Coups de soleil Femme enceinte
• Toute Pathologie présentant une fièvre importante Prise d’alcool ou de drogues

EN CAS DE DOUTE L AVIS DU MEDECIN TRAITANT SERA NECESSAIRE

Pourquoi le danger de la cryothérapie pour les personnes souffrant d’hypertension
La tension artérielle doit être contrôlée avant toute séance de cryothérapie. Celle-ci doit être stable. En effet, le choc thermique induit par la cryothérapie va augmenter considérablement la pression artérielle et solliciter le système cardio-vasculaire. Les risques de complication sont tels qu’il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension non contrôlée de suivre une séance de cryothérapie. En cas de doute, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant pour avis médical.

Pourquoi les risques en cas de problèmes cardiaques ?
La cryothérapie corps entier est contre-indiquée pour les personnes ayant souffert d’un infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois. Cette technique est également contre-indiquée aux personnes équipées d’un pacemaker ; le stimulateur cardiaque pouvant ne pas supporter l’exposition à des températures extrêmes. De même, la cryothérapie est déconseillée aux personnes ayant souffert d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

Cryothérapie pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ?
Les personnes atteintes de troubles respiratoires tels que des infections aiguës ou des insuffisances respiratoires chroniques doivent consulter leur médecin traitant afin de recueillir leur avis avant d’envisager un traitement par la cryothérapie.
Pourquoi le danger pour les femmes enceintes ?
La grossesse est une contre-indication à la cryothérapie et ce quel que soit le terme. Les effets du froid sur la circulation sanguine et en particulier les phénomènes de redistribution vasculaire pourraient être délétères pour le fœtus. En l’absence d’études sur ce sujet, la prudence doit donc conduire à la contre-indication de la cryothérapie pour les femmes enceintes.
Il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un médecin an cas de doute.

Quelle est la conduite à tenir après une séance de Cryothérapie ?
Pas d’activité sportive 30 mn après la séance,
Les bains et douches ne sont pas interdits mais doivent être pris à la température du corps.

Dès lors que la personne se trouve à l’intérieur de la cabine de cryothérapie, la présence de l’opérateur du centre Cryostar’s est obligatoire tout au long de la séance.
Au centre de bien-être Cryostar’S, les risques d’anoxie sont minimes avec les installations de ventilation dernières générations en double flux et détecteur du taux d’oxygène dans la pièce. Celle-ci empêche les risques éventuels avec l’azote et assure une sécurité optimale pour l’utilisateur et le professionnel.

Les risques d’anoxie
Si on recense très peu d’incidents de ce type. L’anoxie survient lorsque la quantité d’oxygène dans le sang devient insuffisante et que le patient inhale les vapeurs d’azote. C’est pourquoi, nous veillons à placer la tête bien au-dessus des parois de la cabine afin d’éviter de respirer ces vapeurs. De plus, la salle où est placée la cabine est équipée d’un système d’évacuation des vapeurs d’azote ultra performant dernière génération et d’un détecteur d’oxygène pour mesurer le taux d’O2 dans la pièce. Les premiers symptômes de l’anoxie sont l’apparition d’une coloration violette sur la peau et les muqueuses. Il existe alors un risque de perte de connaissance et la personne doit être sortie de la cabine. C’est pourquoi l’opérateur qualifié certifié de Cryostar’S se trouve en permanence à vos côtés.